Les besoins en téléphonie des entreprises ont évolué ces dernières années. Particulièrement avec le Covid qui a accéléré l’adoption du télétravail et le besoin de mobilité des salariés.
On vous propose donc cet article pour mettre en avant les nouveaux enjeux de la téléphonie IP et vous présenter une solution adaptée aux petites entreprises.
Passer à la téléphonie IP
La téléphonie IP est une solution modulaire qui transite par des réseaux de données variés (réseaux mobiles, Internet, Wifi, …). De plus elle ne se limite pas à l’audio mais s’ouvre également à la vidéo. Donc elle est très utile pour tout ce qui est visio-conférence.
Si vous n’êtes pas encore équipé en téléphonie IP, il vous faut un équipement adapté et le bon conseil pour y arriver.
Nos équipes vous apportent ce conseil aujourd’hui avec un focus sur la nouvelle offre de son partenaire 3CX.
Les solutions 3CX pour la téléphonie IP des petites entreprises
Nous préconisons et déployons régulièrement la solution 3CX à nos clients. Celle-ci dispose d’un excellent rapport qualité/prix, notamment pour les petites structures.
Les avantages de 3CX sont multiples :
La solution passe par le cloud
Le cloud est idéal dans un contexte de télétravail, de déplacement (commerciaux, salon …) ou de plusieurs bureaux distants.
Facilité de déploiement
Même si cela reste compliqué pour un néophyte, la solution demande peu de contrainte pour sa mise en place et votre prestataire informatique pourra rapidement déployer 3CX pour votre entreprise.
Facilité d’administration
La téléphonie IP est quelque chose de muable. Il vous faudra configurer les numéros, les renvois … il est donc important de pouvoir être autonome. 3CX propose justement une interface facile d’utilisation pour l’adapter à vos besoins et à l’évolution de votre équipe dans le temps. Cette interface est située sur le web, et donc administrable à distance. Pratique par exemple si votre standardiste est bloqué à la maison à cause de son enfant malade ! Elle pourra configurer les redirections vers un autre poste et s’occuper de son chérubin sans bloquer votre entreprise.
Pricing adapté pour les TPE et petites PME
Avec l’essor d’autres solutions sur le marché, 3CX a récemment adapté son offre, particulièrement attractive pour les petites entreprises.
La société propose des formules allant de 0 à 250 € par an selon le nombre d’utilisations et les options.
La version gratuite est limitée à 10 utilisateurs et propose déjà des modules de Visio ou de live chat.
En passant en version payante, vous pourrez monter jusqu’à 20 utilisateurs (en restant dans les solutions de petites entreprises) et disposer d’avantages techniques comme
- Un trunk SIP (protocole qui établit la communication entre émetteur et récepteur) propre à votre entreprise.
- Un Serveur Vocal Interactif multi niveaux pour gérer le flux des appels entrants
- La gestion de file d’attentes (très utile si plusieurs personnes appellent en même temps)
- La gestion de rapports sur les appels : pour vos propres statistiques
Vous faire accompagner pour votre téléphonie IP
Si 3CX est facile à déployer, il reste pertinent de se faire accompagner par un prestataire qui vous guidera dans le choix de la solution de téléphonie IP adaptée à votre besoin et vous épaulera dans son déploiement.
N’hésitez donc pas à contacter l’équipe d’Exenta Informatique pour vous aider !